Comment travailler ses maths

Comment travailler ses maths?

La base 

Commence par lire  le résumé de cours. Les méthodes importantes sont expliquées de façon détaillée.
Pour chaque méthode, vérifie que tu as bien compris.
Comment?

  • Fais des exercices de difficulté croissante et assure-toi, grâce au corrigé, que ta résolution est correcte.
  • Au premier stade de l’entraînement, il est inutile de s’acharner plus de 3 minutes sur une question.
    Consulte les corrigés pour bien assimiler les mécanismes de résolution.

Attention : Il est important de bien assimiler chaque étape du corrigé.

 

Après chaque cours en classe

Il faut apprendre régulièrement son cours (définitions, propriétés, théorèmes,…) mais cela ne suffit pas. Tu dois avoir compris les exemples qui l’ont illustré et savoir mettre en application les propriétés.

Relis les corrections des exercices qui ont été traités en classe ou à la maison pour t’imprégner des méthodes et de la rédaction attendue. Attarde-toi sur les étape de raisonnement et de calculs.

Si des choses ne sont pas claires, note les dans la marge ce qui n’est pas compris et demande des explications/éclaircissements à ton professeur au cours suivant.

 

Comment préparer un devoir

Il y a un travail régulier à faire en amont

  1. Bien écouter en cours les indication du professeur,
  2. Refaire les exercices qui ont posé problème,
  3. S’entraîner avec les fiches d’exercices d’Annales2maths

Avant le devoir, il faut  refaire des exercices semblables aux exercices de difficulté moyenne corrigés en classe (les compliqués « tombent » rarement). Si tu connais des élèves qui ont eu ton professeur l’année précédente, entraîne-toi sur ses devoirs pour jauger la difficulté et de la longueur de l’énoncé.

 

Et si ça ne marche pas?

Il arrive malheureusement, parfois, que cela ne suffise pas. Les raisons sont multiples : des choses anciennes ne sont pas comprises, des absences, tu ne fais pas le lien entre le cours et les questions posées,….

Si tu as la chance de pouvoir trouver de l’aide dans ta famille, n’hésite pas à solliciter tes parents, frères, sœurs,… Ils pourront peut-être t’apporter une explication sous un angle différent qui te permettra de mieux comprendre les notions.

Il y a sinon la solution de secours qui consiste à demander de l’aide à l’extérieur :

  • la méthode traditionnelle : un étudiant vient t’aider à domicile
  • avec les nouvelles technologies : tu as un soutien par internet. De nombreuses solutions sont apparues ces dernières années (ton moteur de recherche favori t’aidera à les trouver).

Dans tous les cas, il s’agit d’une aide pour mieux appréhender le cours, faire le lien entre les notions, cerner les attentes,… En aucune manière, la personne ne doit faire ton exercice/DM à ta place. Elle peut cependant te guider ou corriger ce que tu as fait.